top of page
Qu'est-ce que c'est?

La Biodanza

Qu'est-ce que c'est?

La Biodanza est un système de développement humain apolitique et areligieux qui utilise le groupe, la parole, le corps et la danse pour recréer les expériences de la vie dans un cadre chaleureux, respectueux, protégé, sain et bienveillant. La Biodanza propose uniquement des expériences harmonieuses. Progressivement, ce vécu nous rééduque, nous nourrit et nous fournit les appuis pour pouvoir rencontrer et transformer les aspects contractés de notre vie... Pendant ce temps, nous tissons des liens entre nous, nous nous amusons, nous pleurons, nous rions... ou pas. Rien n'est obligatoire.

​

D'où ça vient?

D'où ça vient?

La Biodanza a été créée par le chilien Rolando Toro Araneda, né au Chili en 1924 et décédé en 2010.

 

Il termine ses études d'instituteur à l'école Normale « José Abelardo Nunez » à Santiago en 1943 puis exerce

dans plusieurs villes du pays.

 

Il termine de nouvelles études à la faculté de Psychologie de l‘institut de l’Université du Chili en 1964.

​

Il occupe la chaire de Psychologie de l'Art et de l'Expression à l'institut d'esthétique de l'université pontificale catholique du Chili.

​

Il devient Professeur au Centre d’Anthropologie Médicale de l'École de Médecine du Chili où il réalise de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.

​

Il est nommé professeur émérite  de l'université ouverte inter-américaine de Buenos-Aires (Argentine).

​

Entre 1968 et 1973, il mène des expériences psychocorporelles et développe le système cohérent de la Biodanza (qu'il nomme à l'époque Psicodanza). Il utilise ce système au sein de l'hôpital psychiatrique de Santiago du Chili ainsi qu'à l'institut d'esthétique de l'université catholique du Chili.

​

A partir de 1976, il s’installe au Brésil et commence à enseigner La Biodanza, il y restera jusqu’en 1989.

​

En 1990 il décide de s'installer à Milan et propage la Biodanza en Europe et dans le monde.

​

Il crée l'International Biocentric Fundation qui coordonne la Biodanza dans le monde entier.

​

En 2006, il est nommé Docteur Honoris Causa de l'Université de Fédérale de Paraiba (Brésil). 

​

Également peintre et poète, il a publié différents recueils de poésie et des essais de psychothérapie.

​

Pourquoi?

Pourquoi?

Il y a peut-être autant de raisons que de personnes qui pratiquent la Biodanza. Mais globalement on peut dire que la pratique de cette discipline nous permet de nous détendre et de réduire notre stress, de fluidifier et assouplir notre corps et notre esprit, d'être plus affirmés et plus enjoués, de nous sentir plus à l'aise dans notre corps et avec notre corps, de nous exprimer tels que nous sommes, d'augmenter notre auto-estime, de recréer l'unité corps-émotion-esprit (être cohérent entre ce que l'on pense, ce que l'on ressent et ce que l'on fait), d'apprendre à nous connaître...

Que fait-on?

Que fait-on?

La séance commence par une parole du facilitateur qui donne des éléments de théorie en lien avec la Biodanza. Ensuite vient un temps de parole où chacun peut exprimer ses ressentis et ses émotions en présence du groupe.

La suite de la séance privilégie l'expression corporelle et émotionnelle, on arrête donc de parler. Plusieurs danses sont proposées les unes à la suite des autres, sur des musiques variées, et suivant une méthodologie précise. Elles sont réalisées seul, à deux ou en groupe. Le facilitateur explique chaque danse et montre comment on peut la réaliser. Il n'y a pas de chorégraphie : chacun danse selon son inspiration. Une session complète intégrant toutes ces phases dure environ deux heures.

​

De la même manière que l'on n'a aucune idée de l'expérience vécue par un danseur soufie lorsqu'on le regarde tourner sur lui-même, regarder de la Biodanza ne permet pas de saisir l'expérience vécue par les danseurs. Mais il arrive que certains films, par leur sensibilité et leur qualité, parviennent à transmettre un peu du goût, de l'ambiance, du vécu...

​

Le premier est réalisé par l'école de San Francisco (2'42). Comme au début d'un cours, il explique, il verbalise, il conscientise.

Le second est réalisé par l'école de Stockholm (4'24). Il est sans parole, comme l'est la partie dansée d'une session de Biodanza. Il vous invite dans l'expérience, il transmet la pulsation activation/relaxation que propose chaque session.

Enfin, le troisième est l’œuvre de Garance Boni, facilitatrice en Ile de France (2'49), il présente la Biodanza de manière poétique.

 

Cliquez sur le bouton         en bas à droite de la vidéo pour afficher les sous-titres français (pour la 1ère vidéo seulement).

Cliquez sur le bouton         en bas à droite de la vidéo pour l'afficher en plein écran (même bouton pour sortir du plein écran). 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Sous titres youtube.jpg
Full screen youtube.jpg

Comment ça marche?

Comment ça marche?

La Biodanza, comme son nom l'indique, est une "danse de la Vie", c'est à dire qu'elle est conçue pour respecter, alimenter et reproduire les processus du vivant. Notre éducation et notre héritage culturels ont créé en nous de nombreux foyers de résistance et de crispation. Nous souffrons là où nous ne sommes plus capables de laisser couler le flux naturel de la Vie, là où nous sommes en conflit avec nous-mêmes. La Biodanza conjugue de nombreux facteurs (musique, danse, groupe, cadre bienveillant...) de manière à créer un environnement et des expériences humaines intimement en accord avec l'expression naturelle de la Vie, en incluant une multitude d'aspects.

​

​

Selon Rolando Toro, créateur de la Biodanza, cinq aspirations essentielles et communes à tout être humain sont stimulées par la Biodanza et mises en mouvement dans les danses :​

​

La vitalité s'origine dans l'instinct de conservation. C'est notre élan, notre besoin de bouger et d'être en mouvement ; c'est également notre capacité à nous reposer et à nous détendre en respectant l'équilibre interne et la régulation de notre organisme, sans entrer dans un processus de stress.

​

La sexualité s'origine dans l'instinct de reproduction qui permet d'assurer la perpétuation de l'espèce. Elle est liée au besoin de contact, de sensualité, et de volupté. C'est notre capacité à vivre notre corps comme une source de plaisir, à le sentir et à l'habiter, à chaque instant de notre vie, avec délectation.

​

La créativité s'origine dans l'instinct d'exploration. Elle s'exprime par notre besoin d'expression et de curiosité. C'est notre capacité à agir spontanément en fonction de ce que nous sommes intimement, loin des stéréotypes et des formatages. C'est la base de notre liberté existentielle.

​

L'affectivité s'origine dans l'instinct grégaire, dans la cohésion de l'espèce. Elle correspond à notre besoin d'être en relation avec d'autres personnes, à vivre de la chaleur humaine et du partage et à pouvoir en être nourri. C'est la base des sentiments d'amitié, d'amour, de bonté et d'altruisme. 

​

La transcendance s'origine dans l'instinct de fusion avec la totalité. C'est la sensation de communion intime avec toutes les manifestations de la vie, que ce soit par la perception de l'infini en nous ou bien par le sentiment de faire partie d'un Tout plus grand que nous. Nous avons tous vécu cette expérience d'indifférenciation lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, et nous portons tous le désir de retrouver cette état de plénitude. Les cinq lignes de vivencia en détail.

​

​​

​

Chaque séance permet d'expérimenter ces différents aspects de l'humain à travers un voyage dansé qui part de l'expression rayonnante, tournée vers l'extérieur, pour aller ensuite vers l'intérieur et la profondeur. Cela constitue une nourriture extrêmement précieuse pour l'être que nous sommes. Petit à petit de nouveaux schémas s'inscrivent en nous et se répercutent dans notre vie quotidienne. On peut en percevoir les bienfaits dès la première séance, et des effets plus profonds se développent grâce à une pratique régulière.

bottom of page