top of page
Photo du rédacteurTout en Un

Splendide danse de couple

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

Dans cette danse l'homme incarne le principe masculin, il fournit un axe, une référence. Même s'il n'ouvre pas toujours les yeux, c'est lui qui voit et qui trace le chemin de la danse.

La femme, elle, incarne le principe féminin, elle s'abandonne, comme de l'eau elle se laisse couler dans la forme que l'homme définit ; et comme l'eau emplit un verre, elle épouse le mouvement qu'il impulse, elle l'habite, l'emplit, elle s'y fond. Et c'est parce qu'elle s'y fond, qu'elle est pénétrée, et c'est parce qu'il offre cette structure, cette forme, cette vision, qu'il pénètre.


L'homme est rempli du parfum de la femme et il s'en délecte. Elle s'emplit elle aussi du parfum de sa guidance, de sa présence, des formes qu'il lui offre. et elle s'en délecte.


Ce sont des épousailles. C'est une rencontre amoureuse des principes masculins et féminins...


Même si chacun tient son rôle, sans quoi cette rencontre ne peut se produire, chacun goûte aux deux principes. L'homme, intérieurement, s'abandonne au rôle qu'il incarne, et se faisant, il reçoit l'essence de sa partenaire. Lui aussi est réceptif (le point noir dans le blanc du yin/yang). La femme déploie son essence à travers son abandon, elle rayonne sa propre présence en laissant fondre sa volonté de contrôle. Elle aussi est émettrice (le point blanc dans le noir du yin/yang).


C'est parce que chacun, intérieurement, vit cette rencontre amoureuse entre le principe masculin et le principe féminin que la danse est aussi belle. C'est parce que la rencontre se produit en chacun qu'elle peut se produire à l'extérieur, dans le mouvement dansé. Il se produit de façon visible entre les deux danseurs ce qu'il se produit de façon invisible en chacun d'eux.


Et c'est ainsi que le principe féminin, notre intériorité invisible, danse là aussi avec le principe masculin, notre expression extérieure visible. Sur ce plan aussi, les deux principes se marient. L'univers est fractal !


C'est parce que les formes de ces principes sont contourés, parce que ces rôles sont joués et incarnés, vécus et acceptés, que la rencontre peut se produire. Elle se produit amoureusement. Chacun est présent pour et avec l'autre.


Si on efface ces principes, on empêche leur rencontre. Si on empêche leur rencontre on les stérilise. Car leur rencontre est féconde... en fait, elle est la fécondité même, parce que c'est cet amour qui propulse tout l'univers et qui est partout. C'est cette même force qui fait tourner les atomes et naitre les mondes. Cette rencontre sacrée est l'essence même de la rencontre.



Raphaël Massi


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page