top of page
  • ttenun

Science et spiritualité

Dernière mise à jour : 21 juil. 2018

Quand Frédéric Lenoir dit "ce que disent les scientifiques aujourd'hui", je remarque que leurs conclusions s'imposent automatiquement dans les esprits de chacun comme des vérités immédiates, ne nécessitant aucun examen. Il y a une grande attention sur le plateau. Cette simple phrase est équivalente à "je vais vous délivrer une vérité". C'est à cela que l'on peut reconnaître que la science occupe dans notre société la place autrefois tenue par l'Eglise. En réalité, s'il y a une corporation qui change sans cesse de vérité, c'est bien la science. A peu près tout ce qui est vrai un jour devient faux le lendemain. Si l'on n'était pas dans un rapport religieux avec la science on intégrerait cela, et l'atmosphère serait très différente. On pourrait discuter les conclusions, émettre des opinions, intégrer ces données comme de simples données participant d'un ensemble plus vaste et pas entièrement compris.

En comparaison, les grands courants mystiques de l'humanité (pas les religions!), que l'on remet facilement en cause à la télévision, disent à peu près tous la même chose, sans changer de vérité depuis des millénaires.

Ce qui est amusant, c'est que la science s'est construite sur le rejet de la religion (qu'elle a associé à tout ce qui est spirituel) et du dogmatisme... avant de devenir ce qu'elle avait chassé.

Mais ça change en ce moment, et cette vidéo en témoigne, la science est en train de découvrir à travers son prisme que les conclusions des mystiques sont exactes. La rencontre des deux, dans un cadre à la fois rationnel et expérientiel, par le recoupement des équations et des expériences intérieures nous aide à vraiment comprendre l'Univers, et alors tous les dogmes disparaissent. Je crois que cela a commencé, cette vidéo le montre bien.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page